Inventaires des zones humides et des cours d’eauitre
Une bonne connaissance des zones humides et des cours d’eau est indispensable à leur protection, leur gestion et leur restauration. Des inventaires dressent la liste des zones humides et des cours d’eau du Finistère, ainsi que leur localisation et des informations caractérisant ces milieux. Les inventaires sont des outils de connaissance et d’aide à la décision pour :
- l’établissement des documents de planification
- l’aménagement
- la gestion de la biodiversité
- la gestion de la ressource en eau
Cet état des connaissances est produit par les acteurs locaux sur leur territoire de compétence (SAGE, commune…) à partir d’investigations de terrain.
Inventaire des zones humides
A l’échelle départementale, la Camab assure une mission de coordination des inventaires de zones humides. Elle mène un suivi, centralise, actualise, fiabilise et diffuse les données sur les zones humides, dans l’état où elles sont produites par les acteurs locaux. Cette donnée constitue une base de références partagée permettant d’améliorer la connaissance des zones humides d’une commune.
Groupe experts zones humides
En cas de litige et/ou de difficulté pour statuer sur le caractère humide d’un secteur, le maître d’ouvrage de l’inventaire ou la structure porteuse du SAGE peut solliciter l’intervention du groupe experts zones humides. Cette sollicitation passe par un courrier au Conseil départemental du Finistère.
La coordination de l’expertise est assurée par la Camab qui fait intervenir :
- un expert en botanique et végétation (Conservatoire botanique national de Brest)
- un expert en pédologie (Institut Agro Rennes-Angers)
L’expertise est réalisée sur les critères de définition et de délimitation des zones humides en vigueur.
Inventaire des cours d’eau
Une démarche d’inventaire des cours d’eau a également été pilotée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM29) entre 2007 et 2011, en concertation avec les acteurs concernés (représentants agricoles, pêcheurs, collectivités locales, associations…). Des mises à jour régulières sont réalisés par la DDTM29 en lien avec l’Office français de la biodiversité (OFB).
Documents et liens utiles :
- Cartographie sur les zones humides et les cours d’eau du Finistère
- Inventaire des zones humides du Finistère – Etat des connaissances
- Inventaire départemental des cours d’eau du Finistère
- Guide méthodologique d’inventaire de zones humides
- Procédure pour la modification d’un inventaire des zones humides validé
Têtes de bassin versant
Les rivières prennent leur source au cœur des têtes de bassin versant, qui représentent notre « capital hydrologique ». Les têtes de bassin versant conditionnent de façon primordiale, l’état de la ressource en eau de l’aval, en qualité et en quantité. Elles constituent des zones stratégiques face aux enjeux du changement climatique, pour garantir la résilience des milieux aquatiques.
Un besoin d’accompagnement a émergé des acteurs finistériens en charge de la gestion de l’eau et de la biodiversité pour mieux sensibiliser sur l’importance des têtes de bassin versant, les localiser, les connaître et prioriser des actions sur ces territoires aux ressources vitales.
En réponse à ce besoin, la Camab propose un appui méthodologique et technique au travers de 2 axes :
- la production d’outils cartographiques, d’orientations méthodologiques et de document d’information
- une assistance technique à la prise en main des outils proposés