Urbanisme
Les documents d’urbanisme font partie des dispositifs qui doivent porter, au-delà des modalités d’aménagement des territoires, les ambitions de préservation des milieux naturels et de reconstitution des continuités écologiques dégradées.
Aussi, pour faciliter la tâche des collectivités en charge de la planification, la Camab a établi des recommandations départementales, avec l’appui des services de l’État et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) du Finistère.
Elles intègrent les récentes évolutions du cadre juridique, les nouveaux enjeux liés à la préservation des milieux humides, des cours d’eau et du bocage et proposent des recommandations de rédaction.
Valorisation
De grands paysages finistériens comportant des zones humides exceptionnelles ont fait l’objet d’un repérage au niveau national pour leur potentielle reconnaissance par le label international Ramsar* : la baie d’Audierne, la baie de Goulven-Keremma, la baie de Morlaix, la rade de Brest et les tourbières des Monts d’Arrée. Depuis 2018, la Camab accompagne ces territoires dans leur projet de labellisation et anime un réseau d’échanges en Finistère.
L’engagement dans une démarche de labellisation et le projet de territoire associé constituent des opportunités pour :
- valoriser un engagement collectif en faveur de la préservation des milieux humides
- créer des espaces d’expression et de dialogue avec les habitants et les usagers permettant de mieux les impliquer pour améliorer la préservation des milieux.
Forte de cette expérience, la Camab élargit son approche pour :
- interroger la place des citoyens dans la dimension environnementale des projets de territoire,
- proposer aux collectivités et aux acteurs intéressés, un appui à la mise en œuvre de processus de concertation et de dialogue adaptés à leurs objectifs et contextes.
*La Convention de Ramsar (ville d’Iran où a été signée la convention, le 2 février 1971) est un traité inter-gouvernemental visant la conservation et l’utilisation durable des zones humides. Le label associé à cette convention valorise des milieux humides dont l’utilisation par les humains a permis de conserver une forte qualité écologique. Il permet également de mettre en lumière les dimensions sociales et culturelles associées à ces milieux.
Documents utiles :
- Protection des milieux naturels et de la biodiversité dans les documents d’urbanisme
- Les intérêts du label Ramsar pour les territoires
- Les étapes vers un projet Ramsar pour le territoire
- La procédure pour la labellisation Ramsar