Evaluer le franchissement des obstacles par les poissons. Principes et méthodes. Informations sur la continuité écologique - ICE

Par : Office Français de la Biodiversité

La fragmentation des milieux naturels est l’une des principales causes d’érosion de la biodiversité. Dans les écosystèmes aquatiques, les obstacles à l’écoulement (barrage, seuils…) constituent un risque majeur de rupture de la continuité écologique. Diagnostiquer et quantifier les impacts des ouvrages hydrauliques sur les déplacements des poissons est un préalable nécessaire pour évaluer la dégradation de cette continuité écologique. Ce document présente les enjeux de la continuité piscicole, le protocole standardisé dénommé ICE, qui a été développé pour réaliser cette évaluation, les principes scientifiques qui ont prévalu à sa construction, ainsi que la procédure détaillée de son application.

Comment citer ce document ? Baudoin J.M., Burgun V., Chanseau M., Larinier M., Ovidio M., SremskiW., Steinbach P. et Voegtle B., 2014. Evaluer le franchissement des obstacles par les poissons. Principes et méthodes. Onema. 200 p.