Note technique Méthodologie d'évaluation de l'hydromorphologie des cours d'eau en tête de bassin versant à l'échelle linéaire
Par : Office Français de la Biodiversité
(pdf 5,96 Mo)
Dans l’objectif d’atteinte du bon état des eaux en 2015 fixée par la Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE) du 23 octobre 2000, il est nécessaire d’améliorer la connaissance sur l’état des têtes de bassin versant. Le linéaire conséquent de cours d’eau en tête de bassin versant implique d’adapter les méthodes de diagnostic existantes pour notamment appréhender les spécificités de ces milieux.
A ce titre, cette note technique a pour objectif de présenter une méthodologie d’évaluation de l’hydromorphologie des cours d’eau en tête de bassin versant à l’échelle linéaire. Elle est susceptible d’être utilisée dans le cadre des diagnostics réalisés dans les Contrats Territoriaux – volet Milieux Aquatiques (CTMA) et dans des études plus ponctuelles sur l’état hydromorphologique des cours d’eau en tête de bassin versant.
La méthodologie proposée a pu être expérimentée dans les Côtes d’Armor en 2013 en lien avec le service départemental de l’ONEMA sur le bassin versant du Kerneuf (Aussourd, 2013), en 2014 sur trois sous-bassins versants (Kerdu, Quinquis et Coat Trédrez) du Grand bassin de la lieue de Grève (Deboise, 2014) et en 2014-2015 dans le Finistère dans le cadre du CTMA de la Douffine. En 2017, cette méthodologie a été appliquée en Ille-et-Vilaine (sur le bassin de la Flume et à Dol-de-Bretagne) ainsi que sur le bassin du Dour Ruat dans le Finistère. En 2018, elle a été déployée en Loire-Atlantique (Cens/Gesvres et sur le bassin de l’Isac) et début 2019 sur un affluent de la Sèvre Nantaise en Vendée. Ces différentes expérimentations ont permis d’améliorer la méthodologie sur de nombreux points.
Comment citer ce document ? LE BIHAN M., Version V2.4 au 01/05/2023. Méthodologie d’évaluation de l’hydromorphologie des cours d’eau en tête de bassin versant à l’échelle linéaire. Guide de l’Office Français de la Biodiversité,
Direction Régionale Bretagne. 40 pages.