Accompagnement

Pourquoi préserver les milieux aquatiques ?

En Finistère, les milieux naturels sont le support d’une biodiversité riche et variée qui fait de ce territoire, un département à haute responsabilité pour la préservation du patrimoine naturel.

En bon état, les rivières, les zones humides, le bocage et les boisements remplissent de nombreuses fonctions sur le territoire : amélioration de la qualité de l’eau, prévention des inondations, atténuation des sécheresses, préservation de la biodiversité et qualité du cadre de vie. Ces milieux favorisent de nombreuses activités économiques : maintien des sols, production de ressources naturelles…

Dans un contexte de changements globaux et d’érosion de la biodiversité, des solutions existent pour améliorer la résistance et la résilience des territoires. Elles sont fondées sur la préservation et la restauration des milieux naturels, des continuités écologiques et de la biodiversité.

Depuis 2008, la Camab, en lien avec ses partenaires, apporte un appui technique aux collectivités finistériennes pour favoriser la préservation et la restauration des milieux humides, des cours d’eau, du bocage, et des réseaux écologiques sur le département.

«Face à la variabilité croissante du climat, la clé des stratégies d’adaptation réside dans le renforcement de la résilience du cycle de l’eau» source IPBES

L’accompagnement de la Camab

La Camab apporte une assistance technique aux collectivités finistériennes pour :

Améliorer et partager les connaissances sur les milieux aquatiques et de la biodiversité :

  • mise à disposition d’outils méthodologiques pour améliorer la localisation des cours d’eau et des zones humides du territoire,
  • administration de l’inventaire permanent des zones humides du Finistère,
  • mobilisation d’experts en pédologie et botanique pour préciser la délimitation des zones humides.

Préserver et restaurer les milieux aquatiques et la biodiversité :

  • appui aux collectivités pour des projets en faveur des milieux naturels et de la biodiversité (travaux de restauration de la continuité écologique, mise en valeur de zone humide, réalisation d’atlas de biodiversité communale),
  • conception de guide pour améliorer la prise en compte des milieux aquatiques et de la biodiversité ,
  • accompagnement pour la valorisation des milieux naturels et le partage des enjeux avec les acteurs et les habitants (labellisation Ramsar, appropriation sociale).

Apporter une expertise et diffuser des informations concernant les milieux aquatiques et la biodiversité :

  • mise en place de temps de formation et d’échanges sur des retours d’expériences avec les techniciens du département,
  • réalisation de fiches de retours d’expériences sur les actions misent en place dans le département,
  • diffusion d’actualités, d’informations techniques ou juridiques.

Nos actions thématiques

Connaissance des milieux aquatiques

Une bonne connaissance des zones humides et des cours d’eau est indispensable à leur protection, à leur gestion et à leur restauration. Des inventaires dressent la liste des zones humides avec leur localisation géographique, leur délimitation, ainsi que les informations caractérisant ces milieux.

Appui à la restauration de milieux

Un grand nombre des milieux humides et des rivières de nos territoires ont été dégradés au cours du temps par les aménagements et les activités humaines. En conséquence, ces milieux ne peuvent plus remplir leurs fonctions dont la plupart sont indispensables à la vie humaine : disponibilité et qualité de l’eau, protection contre les évènements extrêmes, sécheresses et inondations, réservoir de biodiversité, atténuation du changement climatique, lieux de loisirs et d’inspiration…

Conseil aux collectivités

Les documents d’urbanisme font partie des dispositifs qui doivent porter, au-delà des modalités d’aménagement des territoires, les ambitions de préservation des milieux naturels et de reconstitution des continuités écologiques dégradées.