

Programme EcoFriche - L’enfrichement des milieux humides en Bretagne (phases 1 et 2)
Par : Programme EcoFriche
Le programme ÉcoFriche vise à accompagner les gestionnaires et acteurs des territoires bretons dans leurs choix de gestion sur les milieux humides en contexte d’enfrichement, dans un objectif de préservation des fonctions écologiques de ces milieux.
La phase 1 du programme ÉcoFriche a permis de réaliser un état des lieux de la dynamique d’enfrichement, de comprendre les trajectoires socio-économiques et de mieux appréhender les processus écologiques et leurs effets sur les fonctions des milieux aquatiques.
Télécharger le rapport de la phase 1
La phase 2 du programme ÉcoFriche s’est intéressée à l’évaluation de l’effet du phénomène sur la biodiversité (approche par la modélisation, étude sur les communautés végétales…) et à l’amélioration de la compréhension des paramètres socio-économiques (usages et représentations).
Télécharger le rapport de la phase 2
Comment citer ces documents ?
- Phase 1. L’enfrichement des milieux humides en Bretagne : dynamique paysagère, trajectoires socio-économiques, effets sur les fonctions des milieux aquatiques.) – Preux T., Augier A., Laslier M., Dufour S. et Magueur A., 2019, « L’enfrichement des milieux humides en Bretagne. Dynamique paysagère, évolution des usages, effets sur l’écologie des milieux aquatiques. », Rapport scientifique du programme ECOFRICHE phase 1, FMA, Université Rennes 2, LETG-Rennes, 128 p.
- Phase 2. L’enfrichement des milieux humides en Bretagne : enjeux biodiversité, usages et représentations. – Augier A., Dexet P., Magueur A., Morel L., Le Gouëf Y., Jouan G., Boussard H., Preux T., Dufour S., 2022. Programme EcoFriche – rapport phase 2. L’enfrichement des milieux humides en Bretagne. Les enjeux de biodiversité, les usages et représentations. 130 p.