Zones humides : rôle et place dans la gestion agricole - Réseau des fermes de références en Bretagne
Par : CBN de Brest - Gretia - CRAB - INRAE
La préservation des zones humides est un enjeu majeur pour la Bretagne, reconnue dans des documents de planification du territoire tels que le SAGE et le SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires).
Les agriculteurs en tant que gestionnaires de zones humides jouent un rôle important pour la préservation des fonctions de ces zones humides.
Mais comment concilier exploitation agricole et préservation des fonctions environnementales des zones humides ? Comment contribuer à la préservation de la biodiversité tout en assurant un revenu à l’agriculteur ? Quelle contribution des zones humides agricoles à la préservation de la ressource en eau ?
A partir d’exemples concrets, issus de «fermes de références», l’étude aborde l’intérêt de la gestion agricole des zones humides.
Ce guide s’adresse à un public d’agriculteurs et de techniciens engagés à leurs côtés. Il permet aux agriculteurs de prendre conscience de la valeur des zones humides, et particulièrement des prairies humides entretenues par leurs soins. Il fournit des clés pour adapter les pratiques aux caractéristiques écologiques des prairies : être en mesure de reconnaître les prairies les plus sensibles, d’adapter la gestion pour permettre leur préservation… Ce guide comporte ainsi, un certain nombre de fiches techniques pour une meilleure gestion des zones humides dans un contexte d’exploitation agricole.
En créant un réseau de fermes « de référence », les Chambres d’agriculture de Bretagne souhaitent fournir un référentiel sur les pratiques de gestion agricole en zones humides.
Grâce au suivi de 19 exploitations, il a été possible de recueillir un ensemble de savoir-faire agricoles et de les croiser avec des données naturalistes et des données sur la qualité de l’eau dans une vision transversale de leur gestion.
Dans ce cadre, les Chambres d’agriculture de Bretagne ont sollicité le Conservatoire botanique national (CBN) de Brest et le GRETIA (GRoupe d’ETude des Invertébrés) pour réaliser des inventaires naturalistes.
L’objectif de ces inventaires est de mesurer l’influence de la gestion agricole sur les zones humides situées au sein des fermes du réseau et intégrées au système d’exploitation.
La finalité est de mesurer et de croiser :
• les potentialités fourragères (valeurs fourragères et rendements),
• les potentialités écologiques (végétation et orthoptères),
• l’impact environnemental de certaines pratiques agricoles sur la qualité de l’eau et le paramètre «nitrates».
La seconde ambition de ce réseau était de pouvoir faire une approche économique par type d’exploitation et type d’élevage.
Il s’est avéré que les données économiques recueillies n’ont pas permis de tirer des conclusions sur la gestion des zones humides à la parcelle.
L’approche économique a donc été réalisée uniquement dans le Finistère et sur un réseau différent, spécialisé en production bovine dans lequel ont été intégrées les exploitations du réseau. Quelques pistes d’investigations issues d’une partie des résultats sera traité en troisième partie.