AELB : Protection des massifs dunaires
Publié le 10 juin 2024
Des possibilités de financement sont ouvert, au titre de la protection des systèmes terrestres et marins dégradés. Votre territoire est directement concerné en tant que collectivité littorale disposant de massifs dunaires. Le déploiement du dispositif Fonds Vert et des mesures d’accompagnement de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030 permet en effet de financer jusqu’à 80% des opérations de restauration de ces massifs dunaires.
A titre d’exemple, ces financements peuvent concerner :
-la réalisation d’un diagnostic des pressions et des enjeux,
-la stabilisation du sable par la mise en place de ganivelles,
-la restauration végétale avec des opérations de bouturage,
-la mise en défens des zones sensibles à la fréquentation humaine,
-l’installation de fils guide pour orienter et contenir les cheminements,
-la réparation des brèches d’érosion,
-la mise en place de panneaux d’informations et d’interprétation.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour consulter le cahier d’accompagnement et accéder au formulaire afin de déposer votre candidature de façon dématérialisée. : Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire (beta.gouv.fr)
La délégation Armorique de l’agence de l’eau Loire Bretagne gère ce dispositif d’aides financières ; elle est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans la préparation de votre candidature.
Contact : Sandie LEMENU, Chargée d’Intervention Fonds Vert à l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, Délégation Armorique : 02 96 33 20 79 ou sandie.lemenu@eau-loire-bretagne.fr