Restauration des milieux aquatiques
Un grand nombre des milieux humides et des rivières de nos territoires ont été dégradés au cours du temps par les aménagements et les activités humaines. En conséquence, ces milieux ne peuvent plus remplir leurs fonctions dont la plupart sont indispensables à la vie humaine : disponibilité et qualité de l’eau, protection contre les évènements extrêmes, sécheresses et inondations, réservoir de biodiversité, atténuation du changement climatique, lieux de loisirs et d’inspiration…
La restauration des zones humides et des cours d’eau présente l’opportunité de reconquérir ces fonctions. Néanmoins, la protection de ces milieux reste la priorité. En effet, lorsqu’un milieu naturel a été sévèrement altéré, il est difficile de rétablir totalement son état initial.
Les actions de restauration sur les zones humides ont émergé à l’initiative des collectivités et gestionnaires de milieux naturels. De nombreuses questions sur la réalisation de ce types d’actions restent ouvertes et un besoin de capitaliser de l’expérience s’est manifesté.
Pour y répondre, le réseau sur la restauration des zones humides a été créé en 2013 en Finistère, sous l’impulsion de la Camab. Ce premier programme (2013-2017) a initié l’acquisition de connaissances sur les techniques de restauration et les effets induits sur les fonctions des zones humides restaurées. En 2018, ce travail s’est poursuivi par une extension du réseau au niveau de la région Bretagne sous la coordination du FMA. Ce réseau regroupe des partenaires techniques et scientifiques intervenant sur la thématique de la restauration des zones humides en Bretagne.
Couplée à celle des zones humides, la restauration des cours d’eau constitue un levier majeur de la préservation de nos territoires. La restauration de la morphologie des cours d’eau et de la continuité écologique permet notamment d’améliorer les fonctions auto-épuratrices du cours d’eau et de préserver la biodiversité des espèces piscicoles. La Camab met à la disposition des maitres d’ouvrage désirant bénéficier d’une expertise technique sur cette thématique, ses compétences.
Documents et liens utiles :
- Retours d’expérience de restauration de milieux aquatiques
- Site internet du Réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne
- Données relatives aux Zones Humides Potentielles de Bretagne occupées par des aménagements ou usages pouvant altérer leurs fonctions
- Les zones humides de Bretagne – Etat des lieux des altérations, Enjeux de la restauration
- Guide technique d’aménagement et de gestion des zones humides du Finistère