AELB : Restauration de la continuité écologique
Publié le 10 juin 2024
Afin de valoriser la biodiversité au sein des emprises communales rurales, nous souhaitons attirer votre attention sur des possibilités de financements, au titre de la restauration de la continuité écologique, qui pourraient intéresser votre collectivité. Le déploiement du dispositif Fonds Vert et des mesures d’accompagnement de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030, permet en effet de financer jusqu’à 80% des études d’ingénierie et des actions de résorption aux principaux obstacles à la continuité écologique.
A titre d’exemple, ces financements pourraient concerner des projets d’implantation et/ou de restauration de haies bocagères au sein des emprises communales (ex : chemin, route…) permettant de restituer un réseau d’échanges pour les espèces animales.
D’autres actions peuvent également être financées :
- Passage à faune sur les infrastructures linéaires de transport,
- Restauration de milieu naturel en zone agricole ou forestière dégradée,
- Réduction de la pollution lumineuse liée à la trame noire
Vous trouverez ci-dessous le lien pour consulter le cahier d’accompagnement et accéder au formulaire afin de déposer votre candidature de façon dématérialisée. : Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire (beta.gouv.fr)
La délégation Armorique de l’agence de l’eau Loire Bretagne gère ce dispositif d’aides financières ; elle est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans la préparation de votre candidature.
Contact : Sandie LEMENU, Chargée d’Intervention Fonds Vert à l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, Délégation Armorique : 02 96 33 20 79 ou sandie.lemenu@eau-loire-bretagne.fr