Flore indicatrice de zones humides
Publié le 30 août 2023
30/08/2023
Le Conservatoire botanique vient de publier des fiches d’aide à la reconnaissance pour 112 espèces indicatrices de zones humides en Bretagne.
Une zone humide est considérée humide si son sol est hydromorphe et/ou sa végétation, si elle existe, est caractérisée par des espèces ou des communautés végétales (« habitats ») caractéristiques. En Bretagne, 112 espèces choisies parmi les plus communes et jugées représentatives des différents milieux naturels humides de la région sont illustrées dans des fiches recto/verso pour une consultation aisée et rapide. On y trouve l’essentiel des informations utiles à la bonne identification des espèces sur le terrain, ainsi qu’à la connaissance de leur écologie et de leur répartition en Bretagne. Ces fiches d’aide à la reconnaissance de plantes indicatrices de zones humides s’adressent avant tout aux personnes en charge de la réalisation d’inventaires et de cartographies de zones humides, mais également aux agents en charge de missions de police de la nature.
La liste des espèces indicatrices de zones humides pour la Bretagne ainsi que les fiches sont consultables et téléchargeables à partir du site du Conservatoire Botanique National e Brest. Il est également possible de télécharger un document qui rassemble l’ensemble des fiches.
Liens utiles :